Bref historique de la revue

1932
Fondation de la revue Assurances par Gérard Parizeau. Il en assume la direction. Elle est publiée mensuellement.

1935

La Revue est dorénavant publiée trimestriellement. Elle porte le sous-titre: revue trimestrielle consacrée à l’étude théorique et pratique de l’assurance au Canada.

1980

Cession de la revue Assurances par Gérard Parizeau au groupe Sodarcan. depuis 1977, Monique Boissonneault est la secrétaire de la Revue.

1981

Le directeur, Gérard Parizeau, s’adjoint un secrétaire de la rédaction, Rémi Moreau. Ce dernier instaure le bulletin Recherche et développement, annexé à la Revue et aussi publié séparément, jusqu’en 1983.

1982
La Revue fête son cinquantième anniversaire. Son directeur, Gérard Parizeau, y publie un article anecdotique intitulé «Comment est née et a survécu la revue Assurances ».

1988

Rémi Moreau prend la direction de la revue Assurances et il continue d’assumer la direction de la rédaction.

1992

À l’occasion de son soixantième anniversaire, la page couverture est légèrement modifiée, la revue est imprimée sur papier glacé cartonné et son format est réduit légèrement. Lise Jolicoeur est alors secrétaire de la Revue. Elle sera remplacée à ce poste par Murielle Laramée.

1996

Don de la revue Assurances par Sodarcan à HEC Montréal. La revue est alors dirigée par Georges Dionne, titulaire de la Chaire en gestion des risques. Rémi Moreau est nommé rédacteur en chef et Claire Boisvert en devient la secrétaire.

1997

À l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire, la forme et le contenu de la revue sont modifiés. Outre la recomposition du Comité de la revue, un Comité international de lecture est créé. Une nouvelle catégorie d’articles est ajoutée, à savoir les «articles évalués». La Revue repense sa mission de publication d’assurance, elle y ajoute la dimension «gestion des risques» et elle se dote d’une politique éditoriale.

2001

Les membres du comité de la revue sont majoritairement des universitaires.

2003

La revue Assurances devient Assurances et gestion des risques.

2004

Martin Boyer, professeur du Service de l’enseignement de la finance, est nommé directeur de la revue.

2011

J. François Outreville, professeur du Service de l’enseignement de la finance, est nommé directeur de la Revue.

2012

À l’occasion de son 80ième anniversaire, la page couverture est modifiée. Un numéro spécial sur l’histoire de l’assurance est publié en fin d’année. Le nouveau site internet de la revue devient un moyen d’accéder rapidement aux articles publiés ces dix dernières années.

2014
Les activités de la revue sont transférées à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.